Sortie Vedettes et Voiliers

 Saison 2022

  Reportage Port Haliguen


               

 Cette année, Port Haliguen, presqu'ile de Quiberon  est la destination de notre sortie.

Choix de la date, du lieu ou d'autres contraintes,  seulement quatre vedettes  se présentent au départ matinal à 8h fixé par la porte du port. Nous choisissons pour l'allez, une route passant entre Hoëdic et Houat avec une halte dans l'Anse de Béniguet, à la pointe Ouest de l'Ile d'Houat.  Mouillage  sur ancre presque idyllique sur le coup de 11h pour un piquenique  à couple dans cette crique majestueuse,  pas trop bondée à cette heure et avec un grand soleil. Puis vers 14h, par le passage du Béniguet, route en direction de La Teignouse sur une mer très sage, avant de rejoindre notre abri pour la nuit à Port Haliguen.  Nous retrouvons le reste de l'équipe,  venus par la route au ponton pour d'abord, le traditionnel "apéro CNP" à la vedette du club et ensuite cap "pédibus " sur le resto L'Atlantique ou nous attendent 21 couverts.

Apres une nuit, pour une majorité à l'Hôtel, nous décidons de  repartir vers 10h30. En effet, malgré un beau soleil, un vent de NE de 15 à 20 Nds attend les navigateurs.  Le retour en bateau sur cette mer formée  et hachée, nous prend presque 4h avec quelques estomacs un peu perturbés. Nos amis en voiture, moins secoués sûrement,  ont dû composer avec les nombreux ralentissements d'un retour de grand WE.

Au débriefing de 18h, au club, rdv est pris pour l'année prochaine, sur une nouvelle destination, peut être en septembre.  

Les photos de la sortie par Patrick : ici                                           

L'affiche 2022 : ici

le programme du WE : ici


--------------------------------------------------

Saison 2021

Reportage

            

  Incident technique,  sur la carte SD de Patrick

 je regroupe vos photos envoyées au CNP Merci : ici        

-----------------------------------

Saison 2020

  La sortie au Crouesty des 5 et 6 Septembre 2020 est Annulée

    -------------------------------------------------      


Saison 2019

Reportage Sortie Crouesty du 1er et 2 juin:

                 

La Section Plaisance animée par Dany Payen, a décidé, pour sa 9ème Sortie Vedettes et Voiliers, de renouer avec l’une de ses escales favorites, le port du Crouesty en Morbihan.

Initialement programmée le 25 et 26 mai,  le bureau du CNP a estimé devoir répondre favorablement  à la demande de NPB, d’un soutien de nos bénévoles, ces jours précisément, pour l’organisation de la Coupe Régionale de voile de la Ligue. Ce  malencontreux changement de weekend, mille excuses encore, a brouillé plus d’un agenda et perturbé de nombreux fidèles, habitués de nos sorties

Samedi 1er juin, sept vedettes se présentaient au départ de Piriac vers 12h pour une première étape piquenique à l’Ile Dumet, puis direction la pointe St Jacques et le port d’Arzon. Nous ne regrettons pas  notre réservation de places groupées au ponton, à couple malgré tout, le port était « surbouqué »,  Un joyeux apéro ponton, près des bateaux, a permis de regrouper tous les participants CNP, marins et terriens, et de recevoir, en voisin, les Hoédicais, organisateurs de la Course des Iles qui se terminera à Piriac le 7 juin.

A 19h, direction l’Oasis Bretonne, où le maître des lieux, Momo,  a préparé à l’intention des 26 convives de cette soirée,  les spécialités de la maison, couscous, brochettes, grillades  et farandoles de desserts exotiques.  Tout ceci, dans une ambiance très détendue, accompagnée de chants de marins traditionnels.

Dimanche 2 juin, après une balade pédestre sur le sentier du Grand Mont, le groupe CNP se séparait. Vers 12h, les vedettes prenaient la direction de Larmor Baden. Toujours aussi majestueuse, cette entrée dans le golfe, avec ses îlots, ses milliers de cailloux, ses balises,  son courant de jusant plus que sensible avec un coefficient de 82, a permis à la flotte CNP de croiser d’innombrables et superbes vieux gréements venus participer à la semaine du Golfe. A l’abri de l’Ile Berder, dans l’anse de Lagaden, bateaux amarrés sur les tonnes, un apéro-piquenique s’improvisait sous le soleil.

Le retour sur Piriac fut sans problème, à peine perturbé par un léger « cahot » et sur le coup de 17h se tenait sur le quai,  le débriefing habituel de cette sortie.  De l’avis de tous, nous pouvons envisager une 10èmeédition en 2020, à priori au même gîte à terre, avec seulement l’exigence d’un choix de weekend stable.

Pour la section Plaisance, Jean Claude Mabo

Les photos de Patrick  : ici

            -------------------------------------------------------------

Saison 2018

Reportage :

WE La Trinité sur Mer 30 juin et 1er 1er juillet

Départ 8h30 pour les trois voiliers et 9h30 pour les neuf vedettes, destination cette année La Trinité sur Mer pour notre 8ème  Sortie « Vedettes et voiliers » du CNP.

Etape de 25NM avec une météo annoncée de deux jours de beau temps, et malgré quelques soubresauts dûs, à certains passages,  au vent contre courant, la mer était  parfaite.

Après un regroupement, avec mouillage à couple, vers 11h30, de la flotte devant la plage du Grand Mont, juste avant le Crouesty,  pour la pause  déjeuner

A 15h30, départ, toujours sur une mer très calme, de la flottille pour La Trinité, oû nous sommes accueillis chaleureusement par les gens du port au »ponton CNP »

18h nouveau regroupement, pour le classique apéro  au ponton offert par le Cercle Nautique de Piriac

19h direction Le Bistro du Marin, sur la terrasse avec vue sur la mer, dont nous avons apprécié la qualité des repas et le service aux 45 convives de la soirée.

23h, retour aux bateaux sans oublier la traditionnelle « Foire aux Bulles » nocturne.

Le lendemain, la balade pédestre matinale à Kerbihan est remplacée par un pique nique sur l’ile de Houat pour les marins en vedette, sous un soleil estival et des plages rappelant les Caraïbes. Pour les voiliers, cap sur Piriac dès le matin, car malgré la présence du vent, il faudra bien la journée pour revenir. Pour le reste de l’équipe, une visite de Vannes en petit train et déjeuner au resto s’improvisent.

Tout ce petit monde se retrouve à 18h au Club house du CNP, pour un débriefing du Week End.Satisfaction générale sur le restaurant, l’hôtel sauf peut être pour les voileux qui ont du se coltiner un vent pas toujours très favorable.

Une autre destination est à l’étude avec une date pour la sortie  plus avancée dans la saison que cette année.

Dany

Les photos de Patrick Moriceau : ici



        

                                              

*********************************************

  Saison 2017

Croisière Pornic : les 24 et 25 juin 2017

Reportage :

  Destination Pornic, cette année, pour la sortie CNP « Vedettes et Voiliers »

                         

            Onze  bateaux d’inscrits, trois voiliers et huit vedettes, plutôt sept, car certains ont souhaité apprécier la marine à la voile. Deux jours de beau temps, avec suffisamment de houle à certain endroit du trajet, pour nous faire apprécier toute la « joie » d’être en mer.      

                  

Après un regroupement vers 9h devant Piriac, la flotte se partageait en deux, un parcours, passé les Bayonnelles, direct pour les voiliers sous un vent portant agréable, et un parcours plus fractionné pour les vedettes. Un premier rassemblement dans l’Anse de la Calebasse au Four, puis aux Evens dans la Baie de La Baule, l’escouade motorisée, mouillait  à l’abri de la dune de sable, pour l’apéro-déjeuner, avant de faire route sur Pornic, en passant par la pointe de Chemoulin, la traversée du chenal de la Loire et la pointe St Gildas. Un petit tour par l’intérieur de l’étonnante « Anse aux Lapins » devenue le port de Gourmalon et la flotte regagnait le ponton CNP, accueillie promptement par les gens du port de La Noëveillard.

                   

 Navigants et terriens regagnaient ensuite, le restaurant « La Baie des Anges » au pied du Château pour un repas festif, avec en supplément, un feu de la Saint Jean dans le chenal, suivi d’un étonnant spectacle pyrotechnique. Retour aux couchettes, sans oublier, ce qui est devenu une tradition, l’extraction de quelques bouchons « d’eaux pétillantes ».

                  

Pornic a beau être un port en eau profonde, le chenal de sortie lui, manque un peu de profondeur avec une marée de 103. Départ donc, sur Piriac vers 9h pour les voiliers, et à 10h30 pour les vedettes, de toute façon, il nous fallait franchir le chenal de Loire avant 14h à cause de la manifestation « The Bridge ». Direction en convoi vers  Pierre Percée, Baguenaud, afin de retrouver notre ancrage préféré aux Evens, pour une halte gastronomique, à couple, derrière la Dune de sable.

                   

 Certains compagnons, au voisinage, ont discouru d'ailleurs avec duplicité, sur un groupe de vedettes dérivantes…

Tout le monde regagnait le Cercle Nautique à 18h pour le débriefing de la sortie. Globalement, satisfaction générale, l’accueil au port, au restaurant, et à l’hôtel, avec un bémol pour les voiliers, avec le vent dans le nez la route fut longue.

Pour l’année prochaine, Pornic semble convenir, avec  peut être une prestation « resto » plus conforme à celle annoncée.

  • les photos de Daniel Eloi : ici

 * les photos de Patrick Moriceau : ici

*********************************************


Vedettes et Voiliers