Sortie Vedettes et Voiliers


Saison 2019

               


 Le programme détaillé de la sortie: ici  

 Piriac - Le Crouesty par la mer : ici  

  Piriac - Le Crouesty par la route : ici

 vous pouvez encore vous inscrire à la sortie : ici

Permanence réglement réservations :

    Vedette du CNP - le Samedi 18 mai de 17 à 18h

Contacts : Dany Payen ou Jean Claude Mabo

-------------------------------------------------------------





Saison 2018

Reportage :

WE La Trinité sur Mer 30 juin et 1er 1er juillet

Départ 8h30 pour les trois voiliers et 9h30 pour les neuf vedettes, destination cette année La Trinité sur Mer pour notre 8ème  Sortie « Vedettes et voiliers » du CNP.

Etape de 25NM avec une météo annoncée de deux jours de beau temps, et malgré quelques soubresauts dûs, à certains passages,  au vent contre courant, la mer était  parfaite.

Après un regroupement, avec mouillage à couple, vers 11h30, de la flotte devant la plage du Grand Mont, juste avant le Crouesty,  pour la pause  déjeuner

A 15h30, départ, toujours sur une mer très calme, de la flottille pour La Trinité, oû nous sommes accueillis chaleureusement par les gens du port au »ponton CNP »

18h nouveau regroupement, pour le classique apéro  au ponton offert par le Cercle Nautique de Piriac

19h direction Le Bistro du Marin, sur la terrasse avec vue sur la mer, dont nous avons apprécié la qualité des repas et le service aux 45 convives de la soirée.

23h, retour aux bateaux sans oublier la traditionnelle « Foire aux Bulles » nocturne.

Le lendemain, la balade pédestre matinale à Kerbihan est remplacée par un pique nique sur l’ile de Houat pour les marins en vedette, sous un soleil estival et des plages rappelant les Caraïbes. Pour les voiliers, cap sur Piriac dès le matin, car malgré la présence du vent, il faudra bien la journée pour revenir. Pour le reste de l’équipe, une visite de Vannes en petit train et déjeuner au resto s’improvisent.

Tout ce petit monde se retrouve à 18h au Club house du CNP, pour un débriefing du Week End.Satisfaction générale sur le restaurant, l’hôtel sauf peut être pour les voileux qui ont du se coltiner un vent pas toujours très favorable.

Une autre destination est à l’étude avec une date pour la sortie  plus avancée dans la saison que cette année.

Dany

Les photos de Patrick Moriceau : ici



        

                                   

  • Le programme en détail : ici
  • Le menu du Bistro du Marin : ici
  • La route par la mer : ici
  • La route par la terre : ici
  • La balade pédestre de Kerbihan : ici
  • l'Affiche de la sortie : ici


*********************************************

  Saison 2017

Croisière Pornic : les 24 et 25 juin 2017

Reportage :

  Destination Pornic, cette année, pour la sortie CNP « Vedettes et Voiliers »

                         

            Onze  bateaux d’inscrits, trois voiliers et huit vedettes, plutôt sept, car certains ont souhaité apprécier la marine à la voile. Deux jours de beau temps, avec suffisamment de houle à certain endroit du trajet, pour nous faire apprécier toute la « joie » d’être en mer.      

                  

Après un regroupement vers 9h devant Piriac, la flotte se partageait en deux, un parcours, passé les Bayonnelles, direct pour les voiliers sous un vent portant agréable, et un parcours plus fractionné pour les vedettes. Un premier rassemblement dans l’Anse de la Calebasse au Four, puis aux Evens dans la Baie de La Baule, l’escouade motorisée, mouillait  à l’abri de la dune de sable, pour l’apéro-déjeuner, avant de faire route sur Pornic, en passant par la pointe de Chemoulin, la traversée du chenal de la Loire et la pointe St Gildas. Un petit tour par l’intérieur de l’étonnante « Anse aux Lapins » devenue le port de Gourmalon et la flotte regagnait le ponton CNP, accueillie promptement par les gens du port de La Noëveillard.

                   

 Navigants et terriens regagnaient ensuite, le restaurant « La Baie des Anges » au pied du Château pour un repas festif, avec en supplément, un feu de la Saint Jean dans le chenal, suivi d’un étonnant spectacle pyrotechnique. Retour aux couchettes, sans oublier, ce qui est devenu une tradition, l’extraction de quelques bouchons « d’eaux pétillantes ».

                  

Pornic a beau être un port en eau profonde, le chenal de sortie lui, manque un peu de profondeur avec une marée de 103. Départ donc, sur Piriac vers 9h pour les voiliers, et à 10h30 pour les vedettes, de toute façon, il nous fallait franchir le chenal de Loire avant 14h à cause de la manifestation « The Bridge ». Direction en convoi vers  Pierre Percée, Baguenaud, afin de retrouver notre ancrage préféré aux Evens, pour une halte gastronomique, à couple, derrière la Dune de sable.

                   

 Certains compagnons, au voisinage, ont discouru d'ailleurs avec duplicité, sur un groupe de vedettes dérivantes…

Tout le monde regagnait le Cercle Nautique à 18h pour le débriefing de la sortie. Globalement, satisfaction générale, l’accueil au port, au restaurant, et à l’hôtel, avec un bémol pour les voiliers, avec le vent dans le nez la route fut longue.

Pour l’année prochaine, Pornic semble convenir, avec  peut être une prestation « resto » plus conforme à celle annoncée.

  • les photos de Daniel Eloi : ici

 * les photos de Patrick Moriceau : ici



*********************************************





Saison 2016 

Sortie "Vedettes et Voiliers"  

les 4 et 5 juin 2016

Reportage

                  

Pour notre 6ème croisière au Crouesty "Vedettes et Voiliers" 9 bateaux étaient inscrits.

 Le samedi, les 5 vedettes  bénéficiaient d’une très belle météo avec une mer toute plate. Les 3 voiliers rejoindront l’escale un peu plus tard dans l’après midi, les vents ayant décidés de rester eux aussi très calme. L’équipage, du 4ème voilier bloqué à Piriac par une panne de dernière minute, embarqua sur la vedette du club.

  Les 39 convives de cette sortie se retrouvaient vers 19h30 à L’Oasis Bretonne pour le traditionnel couscous, préparé par « Momo » et son équipe, nos hôtes d’un soir. Musique et Chants de marins attaqués par la Chorale du CNP et repris par l’assistance, vinrent accompagner et agrémenter cette soirée qui se déroula dans une ambiance très festive et chaleureuse.

                                          

Le Dimanche, le retour s'effectua en deux groupes. Les voiliers, avec la  force du vent installée sur le plan d'eau, ont préféré regagner tranquillement Piriac en larguant les amares dès le matin. Pour les vedettes, une balade pédestre d’une heure et demi était lancée jusqu’à Port Navalo par le chemin côtier. Commencée avec la vareuse capelée, elle se termina en Tee shirt avec en plus parfois les mollets douloureux. 

                              

Vers midi, les vedettes appareillaient pour un pique nique sur la plage de la pointe d'En Tal à Houat avant de faire route sur Piriac toujours avec sur mer très facile.  

                              

Tous les participants se retrouvaient vers 18h au CNP devant un pot pour le classique débriefing de la sortie. Malgré la satisfaction générale, une grande partie des présents, souhaiteraient changer de « Port d’Accueil » après cette 6ème escale au Crouesty, pour l’année prochaine.

    les photos de Daniel de la sortie  : ici


                                  



Vedettes et Voiliers